lol.
la voiture la plus sportive dans toute la gamme Peugeot fait ... 200cv.
C'est le milieu de gamme allemand depuis environ 15 ans.
La raison pour laquelle le moteur le plus puissant de la gamme peugeot fait maintenant 270ch (RCZ r, 1600 turbo), et environ autant chez Renault (Megane RS) est liée à des considérations marketing, certainement pas techniques.
Le 4 cylindres de 1600 et 270 ch, c'est pas super difficile d'en faire un V8 3.2 de 540ch, avec un bon tube de colle (je schématise), et une boite achetée chez un fournisseur.
On retrouve bien d'ailleurs le V6 peugeot HDI sous le capot des jaguar diesel en version 270ch...
Le plus dur, c'est de trouver des clients qui achèteront une peugeot ou une renault de 500ch.
Déjà qu'une Venturi de 300ch qui était très jolie et avec un chassis d'enfer, ca s'est cassé la gueule, comme Alpine, vainqueur au mans et champion du monde des rallyes...
Le truc c'est qu'ici il n'y a pas de clients pour amortir le développement de ces voitures d'images pour les vendre sous ce badge.
Renault a été plein de fois CDM de F1 et Peugeot avec les Rallyes et l'endurance. Et côté produit, que dalle, nada (hors véhicules d'homologation, vendus à perte pour pouvoir courir).
Le Français est autophobe, depuis très longtemps et ca n'est pas près de changer.
L'automobile puissante et sportive est un signe de réussite sociale et cette valeur est mal vue ici depuis très longtemps pour un mix de raisons particulièrement inextricable, qui va chercher ses racines dans la fin de l'ancien régime.
Après, rajoute à ca le fait que, justement les services marketing de PSA ont eu un comportement, on va dire erratique ces dernières années, ca n'a pas aidé.
C'est quand même la marque qui avait un proto hybride tout prêt pour Le Mans l'an dernier et au dernier moment, le nouveau DG a mis toute l'écurie à la porte et la voiture à la poubelle...
Sans parler du fait que depuis 30 ans, PSA développe une plateforme et Peugeot et Citroen font une même voiture de même niveau de gamme de prix voisins pour les mêmes clients:
- 306 vs ZX,
- 206 et C3,
- 307 et C4,
- 406 et Xantia...
Mêmes prix, mêmes segments marketing, mêmes tailles et moteurs...
Là, au moins la stratégie commence à s'éclaircir, avec un Citroen qui va faire du semi-low cost, peugeot qui va rester généraliste ++ et la marque DS qui va s'affranchir du giron Citroen dans très peu de temps et viser les Volvo / Lancia / Lexus dans un premier temps et les allemandes premium dans un second temps.
Il sera toujours temps d"ici là de revoir à la hausse (et au vu des contraintes réglementaires) l'offre de puissance dispo.
Je vois bien sous peu des 4 cylindres entre 250 et 300ch avec de l'hybride en plus pour faire 400ch, dans la vitrine, et du 1.6 HDI 150ch dans la vraie vie... (ou du 1.4 i 180ch si loi anti diesel).
Les motorisations essence ne sont pas du tout à l'abandon chez les francais, il serait temps de jeter un coup d'oeil à ce qui se fait.
Les renault ont de vraies motorisations essence en petite cylindrée, et si le marché s'y prête (en clair si le diesel repasse sous les 50% en neuf), ca ne sera pas long à grossir.