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Le caisson du narcos ^^

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SaVio:

--- Citation de: Grosmoc le 06/02/22 12:36 ---Perso, si je devais remplacer la voiture familiale, j'aimerais partir sur un Ford Kuga hybride/E85, mais c'est pas donné, même en occaz... :/

--- Fin de citation ---
moi j'aime bcp la gueule de la Puma ... mais quitte a reprendre une hybride, je reste chez ceux qui savent faire donc ca sera un CHR :o

merguez a roulettes:

--- Citation de: Grosmoc le 06/02/22 12:36 ---Perso, si je devais remplacer la voiture familiale, j'aimerais partir sur un Ford Kuga hybride/E85, mais c'est pas donné, même en occaz... :/

--- Fin de citation ---
moi ça sera un utilitaire tolé kk
j'ai pas besoin des places arrières et c'est plus facile pour transporter mon vélo kk
et plus pratique pour les kidnappings kk

SaVio:

--- Citation de: merguez a roulettes le 07/02/22 16:52 ---moi ça sera un utilitaire tolé kk
j'ai pas besoin des places arrières et c'est plus facile pour transporter mon vélo kk
et plus pratique pour les kidnappings kk

--- Fin de citation ---
un break ca marche bien aussi :o

merguez a roulettes:

--- Citation de: SaVio le 08/02/22 09:22 ---un break ca marche bien aussi :o

--- Fin de citation ---
Le fourgon tôlé c'est carrément mieux : bordel non visible de l'extérieur, possibilité de mettre 2 ou 3 vélos sans faire de tétris kk

Bitman:

--- Citer ---Vu ce que je viens de lire dans les dernières pages, je me dois d'intervenir :o

J'ai une 330e depuis 2 ans et je l'utilise vraiment ce pour quoi elle a été conçue et ce que je viens de lire est par moments bien marrant :D

[*]Oui on peut l'utiliser (ces allemandes donc) en full électrique dès le départ, ça s'appelle l'option "Max eDrive".
[*]jamais eu de problèmes de recharge. Je la charge sur du 220v à la maison la nuit (programmée en heures creuses avec préchauffage de l'habitacle à l'heure que je définis). Et je recharge sur une wallbox au bureau, jamais eu de problèmes non plus.
[*]On peut beaucoup récupérer d'énergie en descente. Je suis monté dans le parc du Mercantour pour une balade et dans la descente en utilisant au mieux les modes de la voiture, la batterie est passé de 10% à 65%. Faut juste pas mettre le mode "eco" (à savoir roue libre) et rester en mode confort où la voiture récupère activement l'énergie.
[*]Pour les petits trajets du quotidien, genre aller conduire les gosses, aller à la gare, on peut rester la semaine sans allumer une seule fois le thermique. Max eDrive et pis c'est tout :o

En l'utilisant pour le moment pour rallier Bruxelles (55km par trajet), je fais une conso par trajet de 3,7 à 4.5 litres. Les stats de l'app m'indiquent souvent entre 20 et 30 km en électrique. En moyenne, avec tous les trajets d'une semaine "classique" (batterie pas toujours entièrement chargée selon mes trajets), je fais entre 4.5 et 5.5 litres au 100 avec un plein.

Bref, c'est du tout bon pour une caisse essence de 251 chevaux. Et sur les 55 km, je passe de temps en temps en mode sport pour m'amuser un peu pour me lancer sur l'autoroute ou pour faire un rapide dépassement.

Mais ah oui, c'est clair que ça se conduit pas comme n'importe quelle voiture, c'est une voiture de geek, qu'il faut un minimum apprivoiser. Il faut comprendre comment en tirer le maximum en consommant le moins. Si on la laisses en permanence en mode "conf" (le mode par défaut), ça va pas le faire. Un brin d'explications :

Choix de gestion des moteurs électrique et thermique :

[*]Mode Auto : sous les 80 km/h, seul le moteur électrique est sollicité (sauf pression de l'accélérateur au plancher), au-delà, le thermique se met en route.
[*]Mode Max eDrive : jusque 125 km/h, seul le moteur électrique est sollicité. Pas utile de monter à cette vitesse, la batterie va vite se décharger. A privilégier en ville ou pour des petits trajets, pour éviter que le thermique ne se mette en route, par exemple en cas de côte trop prononcée si on sait qu'on aura assez de batterie pour faire le trajet prévu
[*]Mode Save : utilisation du moteur thermique pour recharger la batterie. A n'utiliser que si on veut éviter de gaspiller de la batterie sous les 80 km/h quand on est en mode auto. Je l'utilise principalement quand je vois une montée et que j'ai pas envie de perdre bêtement de l'autonomie qui sera mieux utilisée en ville, sur le plat ou en descente. Sur autoroute, je l'utilise parfois pour garder un peu d'autonomie en prévision de la ville car à 120 km/h, la sur-consommation est limitée pour la recharger. Utiliser le mode Save sans vitesse stabilisée n'a pas beaucoup de sens, ça consomme vite beaucoup.

Choix des modes de conduite :

[*]Mode Eco : pas de sollicitations du moteur électrique au-dessus de 80 km/h. Pas de eBoost donc. On se retrouve avec une voiture de papy, même pas une 320i de 184 chevaux sur laquelle elle est basée. Les accélérations sont molles (en comparaison de la puissance annoncée de 252 chevaux), l'accélérateur très peu réactif mais ça fait parfaitement le job au quotidien. Mais surtout, mode roue libre, ce qui permet en descente ou même sur le plat, de laisser aller la voiture, moteur éteint. Par contre pas de recharge active de la batterie sauf si la vitesse descend sous les 30 km/h environ.
[*]Mode confort : combinaison des deux moteurs en cas de forte sollicitation de l'accélérateur mais les régimes de passages de vitesse et la sensibilité de l'accélérateur restent normaux. Ici par contre, si on lâche l'accélérateur, la batterie se recharge.
[*]Mode sport : accélérateur sensible, rapports de boites plus rapides, direction durcie et le clapet du second échappement s'ouvre, sonorité plus rauque. Là aussi, la récupération active est possible et évidemment l'eBoost aussi.

Choix de la boite :
[*]Mode sport : on bascule le levier vers la gauche et on peut passer les rapports manuellement via le levier ou via les palettes au volant (en option, que j'ai prise :love:). Les rapports de boite passent beaucoup plus vite et surtout la boite engage toujours un rapport inférieur pour garder plus de réactivité. Par exemple sur autoroute, la boite ne passera jamais en automatique le 8ème rapport et restera calée sur le 7ème. Aussi durant un court laps de temps, la puissance combinée passe de 252ch à la vraie somme des deux moteurs, soit 184 + 88 -> 272 chevaux. A réserver aux moments où on veut s'amuser et pas sur autoroute sous peine d'exploser la conso. Perso, je réserve ça aux routes sinueuses comme le col du turini que je me suis enfilé avec grand plaisir avec les palettes au volant :love: :love: :love:

Au quotidien et quand on a compris et maîtrisé tout ça, on peut s'amuser sans ruiner la conso. En gros, je passe systématiquement en mode éco dès le départ, je laisse aller la voiture quand je vois que ça ralentit et quand le trafic me fait vraiment ralentir (ou quand je vois un feu rouge au loin), je passe en mode confort pour récupérer de l'énergie et charger la batterie sans solliciter les freins. Freiner, ça ne permet pas de récupérer autant. De la sorte, je gratte 1 à 2 % de batterie par ci par là et sur un trajet comme ceux que je fais pour aller bosser (55km), ça peut permettre de récupérer entre 10 et 15% sans soucis, voire plus. Je joue bcp avec ce bouton éco/confort, ça permet vraiment de bien réguler sa vitesse sans freiner. Enfin comme déjà dit, je passe en mode "save" quand il y a une montée prolongée inutile où la vitesse est inférieure à 80 km/h pour pas gaspiller bêtement de la batterie.

Au final, ça permet de faire de 700 (au pire) à 850-870 km (au mieux) avec un plein de 40 litres, tout en pouvant s'amuser en passant de temps en temps en mode sport.

Vraiment, j'adore cette caisse qui est très Dr Jekill et Mr Hyde. Très économique et peu gloutonne si on l'utilise telle qu'elle a été conçue et une voiture très dynamique et sportive (ce châssis :love:) si on veut s'amuser. 252 chevaux, ça cause quand-même surtout avec le couple du moteur électrique disponible immédiatement.

Bref, faut arrêter de dire que ce ne sont que des voitures fiscales. Ça l'est évidemment mais c'est bien plus que ça. C'est bien étudié et bien conçu. Entre ça et ma 316d d'avant, c'est un monde de différence pour le même tarif en leasing. Et je ne reprendrai la 316d pour rien au monde...

my 2 cents :o

--- Fin de citation ---

plus ca va plus je trouve que ca va le faire, reste a revendre mon caisson rapidos :D

SaVio:
une toyota fait tout ca sans appuyer sur des boutons a chaque changement de conduite ou de conditions de circulations :o

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