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[MARIO STAŸLE] L'upgrade de ma moto sans moteur :o
Seb corgan:
Comme certains le savent déjà (ceux qui captent mes rares passages ici) j'ai récemment acheté un vélo un peu spécial chez Decathlon (j'attends les tomates) dans un but bien précis : partir d'une bonne base pour l'upgrader et en faire petit à petit un espèce de jouet sympa/ VTT de trial urbain, le truc a la fois très maniable, qui passe partout et est a peu près indestructible.
L'heureux élu est le Subsin Double
Bien que ce ne soit pas précisément une moto ou une voiture, cette cat est ce qu'il y a de plus approchant concernant les vélos.
Je vais donc me servir de ce topic comme journal de l'évolution du vélo et tant pis si ca tourne au monologue :o
KTN91:
Ca tournera pas au monologue, j'y connais rien du tout mais j'adore voir les modif' de vélos... je crois que c'est depuis que mon pote s'est monté son Santacruz :D
Seb corgan:
Avantages du vélo :
[*] le prix : 350€ à la base, grosse promo de DKT à 250€ car c'est une fin de série et que son remplaçant arrive en février (je l'ai vu c'est en fait quasi le même, seule la fourche semble avoir changé) + un cheque cadeau de 50€ que j'ai eu a noel ca me fait la bonne base a 200€ :D
[*] La géometrie du cadre : très basse et très sloping, c'est l'ideal pour avoir un vélo maniable. Il passe facile a peu pres partout c'est rigodrole. Genre un meme endroit ou je passe en posant pied a terre avec mon route, je le passe en freinant un peu avec mon VTT et avec le Subsin je passe a fond :D (a fond ca reste subjectif pour un singlespeed :o )
[*] La finition et la robustesse du cadre : plutôt bien fini pour le prix, c'est un cadre acier avec raccords et renforts
[*] L'adaptabilité : gros plus, ce cadre est fait pour évolué, les attaches, passages, encoches etc nécessaires sont la pour changer/rajouter du matos (patte de derailleur arriere, pattes de frein a disques, plusieurs attazches de freins a étriers...) sauf pour le dérailleur avant
[*] Poste de pilotage, pédales : à priori rien a changer sauf les poignées un peu a chier mais déjà changées. Cintre large et relevé, potence mastoc, courte et relevé, pedales larges et accrocheuses
Défauts du vélo :
[*] Singlespeed : plateau de 28 dent, pignon de 14. C'est marrant 2 secondes mais en fait le développement d'origine est bien trop important pour pouvoir faire de la maniabilité et avec la position qui interdit quasiment de t'assoir tu te retrouves quasiment en permanence en train d'attaquer en danseuse marrant mais fatiguant et surtout je n'ai pas pris ce vélo pour ca donc vite gonflant. Upgrade à faire en priorité
[*] La fourche : solide mais completement inutile voire handicapante pour faire de la maniabilité. Elle est lourde car renforcée et ca reste une fourche d'entrée de gamme donc au fonctionnement bof, on a vraiment un flou dans la direction a basse vitesse. Fonctionnement + poids ca alourdit vraiment la direction et ca rend le vélo un peu pataud :/
Le remplacement de celle ci par une fourche rigide et si possible droite apportera je pense une bose dose de precision et de vivacité.
[*] Roues en 24" : le modèle 26" qui m'intéressait plus était en rupture de stock (+ fin de série donc DMC :o ). Mais le vélo permet le passage 24" -> 26" très simplement. Je préfère en 26" car d'un coté j'ai toujours roulé comme ca en trial je préfère, ca apporte plus de stabilité (même si le 24" est joueur) et surtout ca m'ouvre un plus grand choix au niveau des pneus qui sont sont en standard en 26" (notamment les pneus de descente larges et accrocheurs [:666]. En plus l'anodisation de la roue ariiere en bleu se barre sur les flancs a cause des freins a patins [:dawa' ]
[*] Les pneus : alors là pas vraiment compris, l'avant est bien large (2.30) avec quelques crampons qui n'accrochent pas trop mais du coup ca accentue le coté pataud et lourd de la direction. L'arriere est plus fins mais larges tout de meme mais avec un profil bizarre qui fait qu'on a l'impression d'etre avec un pneu lisse. D'un coté c'est marrant car un petit coup de frein et ca dérape mais sinon des fois quand tu accelere d'un coup ca derape et puis bon du coup le freinage est moins bon. Bref un choix plutot incompréhensible qui accentue les defauts du vélo
[*] Le poids : il pèse le poids d'un âne mort mais c'est au prix de la solidité mais RABLOL car ce n'est pas un vélo pour faire de la vitesse ou avaler les kilomètres :o . par contre la lourdeur de l'avant est handicapante. La semaine dernière j'ai essayé de faire des sauts à un simili mini skate park a coté de chez moi. La fourche s'ecrase sur le tremplin et casse l'elan et en bout de tremplin l'avant a tendance a plonger. Bref faut vraiment avoir la foi pour vraiment sauter (et comme les sauts spa vraiment ma specialité)
[*] A priori rien de prévu pour mettre un derailleur avant (2 plateaux ca aurait pu etre sympa quand meme), surtout la butée de gaine qui manque (peut etre moyen de bricoler avec un collier [:spamafote] )
[*] La tige de selle : trop longue, elle ne se rentre pas completement (la selle ne sert quasi a rien sur un velo de trial) et de toute facon sortie ca reste trop cour pour que je m'assoit bien vu mon gabarit (1m90). Je vais donc surement la couper légèrement à terme
[*] Poignées : des trucs pas confortables et a l'accroche douteuse : déjà changées, ca coute que dalle et se change en 5 minutes
[*] les freins : pas spécialement mauvais (meme si la spécialité decthlon : frein a disque a l'avant et a patins a l'arriere a tendance a m'horripiler) mais bon j'ai gouté aux freins a disques hydrauliques sur mon VTT et c'est priceless :D . et puis si je peux me débarasser des V-Brake a l'arriere et ne plus avoir a m'occuper du voilage des roues ca m'arrange :D
mega-stef:
j'ai posté dans le topic ciclimse, aussi :D
Bitman:
cadre acier ca pese un ane mort non ?
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