General Motors > Auto / moto
lecon sur les materiaux
SaVio:
ok bernard pivot
0rken:
--- Citation de: KTN91 ---fendre
v.t. fendre (lat. findere) [conj. 73]
1. Couper dans le sens de la longueur: Il fend du bois pour l'hiver.
2. Provoquer des fentes, des crevasses dans qqch: Le froid fend les rochers (crevasser, fissurer, lézarder).
3. LITT. Se frayer un passage dans un fluide, une masse: Le yacht fend la mer. Elle a fendu la foule pour venir jusqu'à lui (écarter). Fendre l'air, avancer rapidement. Fendre le cœur, causer un vif chagrin. Geler à pierre fendre, geler très fort.
v.pr. se fendre
1. Se crevasser: La terre se fend avec la sécheresse (se craqueler, se fissurer).
2. Se séparer en fragments: L'ardoise se fend en lames minces (se cliver, se diviser).
3. En escrime, porter vivement une jambe en avant pour attaquer.
4. FAM. Donner, offrir avec une largesse inhabituelle: Il se fend d'une tournée générale (payer). FAM. Se fendre la pêche ou, très fam., la gueule, rire bruyamment.
Remarque En grec, fendre se dit skhizein, que l'on retrouve dans un mot comme schizophrène.
:hello:
--- Fin de citation ---
le petit détail important dans ce que tu as dit plus haut c'est le EN DEUX
sinon, je suis d'accord, fendu, fissuré même combat :)
d'ou le
--- Citer ---Donc soit tu apprends à t'exprimer correctement avec les bons termes dès le début de la discussion
--- Fin de citation ---
KTN91:
--- Citation de: 0rken ---le petit détail important dans ce que tu as dit plus haut c'est le EN DEUX
sinon, je suis d'accord, fendu, fissuré même combat :)
--- Fin de citation ---
Sauf que le "en deux" sert juste à préciser que la fissure va de part en part de l'objet, le divisant ainsi en deux parties.
Ca change pas le mot.
KTN91:
J'aurais d'ailleurs aussi pu marquer qu'il se fissurait en deux, mais je suis pas sur que ça soit du bon français.
0rken:
--- Citation de: KTN91 ---
Sauf que le "en deux" sert juste à préciser que la fissure va de part en part de l'objet, le divisant ainsi en deux parties.
Ca change pas le mot.
--- Fin de citation ---
ça change juste le sens :D
KTN91:
Nan, la seule différence que ça fait, c'est le nombre de parties de l'objet initial qu'il te reste dans les mains à la fin.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique