Pourquoi une Sandero GPL de chez Borel ?
Sandero GPL "usine" est équipée par Landi Renzo
parce que renault n'a visiblement pas la volonté de faire du GPL.
la version de renault se base sur le 1.4L 8s, qui consomme beaucoup et est d'une ancienne génération, assez peu économe en entretien et peu performant. Chez borel c'est le 1.2L 16v . consomme moins, entretien nettement plus espacé, poussoirs de soupapes hydrauliques et pas mécanique donc pas de jeu aux soupapes a se taper tout le temps. Le tout pour la meme puissance et un couple a peine réduit.
ensuite le réservoir : chez renault, ils ont juste ajouté un réservoir de 30L. Et pour faire le plein, faut a chaque fois visser un embout sur le réservoir. Autonomie GPL : 300km. Chez borel, ils ont remplacé le réservoir d'essence par un réservoir GPL de 70L, et y'a un nouveau petit réservoir d'essence . Y'a pas cette histoire d'embout a visser non plus. Autonomie GPL : 800km.
le soucis, c'est que c'est aussi 1000€ de plus, ce qui d'apres mes calculs mettra entre 6 et 10 ans a etre rentabilisé en terme d'entretien et de conso, au rythme ou je roule. donc pour l'instant je sais pas.
Se déplacer dans des vieux véhicules comme ceux que tu as eu c'est pas trop mon truc, surtout que niveau équipement y'a certaines choses que je souhaite avoir (DA, régulateur etc) Et au niveau de la consommation de carburant je pense pas que les anciennes fassent mieux que les actuelles (je peux me tromper hein), et quand je dis anciennes, c'est celles qui ont plus de 10 ans, pas les bagnoles qui ont 3-4 ans ...
je reconnais volontiers que ca consomme plus, c'est clair. Par contre niveau options, faut voir que tu peux trouver pas mal d'anciennes haut voire tres haut de gamme a bas prix, justement parce qu'elles consomment. Ma 480 avait par exemple un ordinateur de bord, les sieges chauffants et réglables dans tous les sens (hauteur et inclinaison de l'assise, réglage lombaires...), la DA, la clim, les vitres électrique, la fermeture centralisée, l'alarme de série etc etc ...
mais c'est clair qu'en essence, faut pas tabler sur moins de 7 à 10L/100 quand tu achetes une vieille voiture. Donc ca dépend de l'usage que tu en fais oui. J'admet que la voiture est un complément, quand j'ai pas besoin de transporter des bagages ou des gens, je prends la moto (ou le train selon la destination).
Ben à partir d'un certain kilométrage, le cout de l'entretien augmente, c'est moins rentable de la garder non ?
Pas vraiment, l'entretien est cyclique. Les vieux vieux véhicules peuvent avoir des problèmes supplémentaires de rouille, d'usure moteur dû a un mauvais entretien (un test de compression permet de s'assurer que c'est bon si y'a pas de factures), ou plus généralement des roulements, durits, silentblocs et rotules de train roulants usés. Ca se change une a deux fois dans la vie d'un véhicule (genre tous les 15-20 ans), rapporté au km parcouru c'est un prix négligeable. Leur usure dépend aussi de l'utilisation de la voiture, si elle est lavée régulierement etc...
Le problème vient surtout des gens qui n'entretiennent pas leur véhicule, et se retrouvent avec "tout" a faire en meme temps parce qu'ils ont trop repoussé et que c'est caséé. Je compte plus les gens qui doivent changer plaquettes et disques de frein parce qu'ils ont pas surveillé l'usure des plaquettes et qu'elles sont venues bouffer les disques, ou ceux qui changent pas leur soufflet de cardan déchiré et qui se retrouveront quelques mois plus tard avec un cardan HS.