Les européennes avaient une fiabilité en deça des japs il y 15ans.
Aujourd'hui sur les modèles "basiques" c'est exactement pareil.
La seule différence c'est que l'innovation vient quasi systématiquement de l'europe depuis des années maintenant (vérifiable à peu près partout all over the web je te laisse chercher), du coup forcément sur les moteurs pointus ou testant de nouvelles technologies il est possible d'avoir à essuyer des pots cassés.
Parce que sérieux les japs, a part le vtech chez Honda ou le CrossPlane chez Yam, ils ont pas inventé grand chose dernièrement.
A part par les vieux motards bornés comme toi qui suivent plus le monde de la moto depuis 20ans, tout le monde a compris ça.
En revanche pour les frais d'entretien, oui, c'est un fait, les européennes sont plus chères à l'achat la majeure partie du temps ET coutent plus cher à entretenir la majeure partie du temps aussi.
Mais faut aussi voir qu'elles ont des années d'avance la majeure partie du temps. Parce qu'un bi de 195cv chez les japs c'est pas pour demain.
Quant au chinois, c'est un marché émergent qui véhicule des clichés et des aprioris énormes, comme certaines marques de voiture exotiques l'ont fait il y a quelques années (la comparaison avec Skoda c'était pas un hasard) mais ils sont pas plus cons que les autres, il savent s'améliorer avec le temps. Et le chinois d'hier ne sera pas le chinois de demain.
Maintenant si tu me paye la skyteam je te promet de lui mettre en un an plus de bornes que tu n'a mis à la tienne ces 5 dernières années et de voir si elle tient le coup. En attendant ça sert à rien de parler sur du vent, encore plus quand ce vent est poussé par des trolls des 70s