va falloir aussi, avant de démarrer des visites où tu pourrais faire des conneries, découvrir le kit de survie de repérage de truc pété maquillé au mastic.
Hobes a eu de la ducat', il doit etre super performant dans le domaine.
il va certainement pouvoir compléter tout ça:
-moteur qui tient sans variation à 3-4000 trs.
-moto qui ne démarre pas uniquement au starter. (Que si elle a pas roulé)
-sortie de pot qui n'est pas toute noire, ou grasse.
-état des disques: avec l'ongle, en partant du centre vers l'exterieur, faut pas que ça accroche. Si y'a carrément un mur au bout, c'est qu'il a beaucoup de borne, et la brêle aussi.
-réservoir bien centré à la micro-couille près par rapport au cadre.
-butées sous le guidon. si les deux n'ont pas la meme gueule c'est que ça a tapé. si en passant le doigt sur les butées extérieure y'a une substance bizarre, ça a été bouché avec une substance quelconque.
-en braquant droite/gauche, les poignées doivent s'arrêter exactement au meme endroit par rapport au cadre.
-passer le doigt au dessus du joint de fourche. ça doit pas etre gras, ni rayé sur le tube.
-l'embrayage doit pas etre dur, et ne doit pas bouger par a coups.
-idéalement, deviser la fourche pour voir si les tubes sortent facilement et sans forcer, sinon ils sont tordus (bon c'est chaud de motiver le vendeur c'est sûr)
-inspection du moteur. Il peut etre gras, c'est normal. Mais faut pas que de l'huile coule non plus. carters d'origine et identiques de chaques coté, si y'en a un trop neuf c'est louche. pas de rayure sur le bloc. Un pot de moto ne fume pas.
-sur centrale ou bequille d'atelier: faire tourner la roue arrière. Si la chaine fait des vagues c'est qu'il y a des points durs et que le kit est pas en bon état. Vérifier que les dents de la couronne ne soient pas rongées, et éventuellement le pignon s'il est accessible.
-vérifier le faisceau électrique. A sa place d'origine, pas tout bouffé et bien isolé. C'est la misère de trouver pourquoi une batterie se décharge à cause d'une masse à la con. S'il te dit qu'il l'isole à la bombe de temps en temps c'est très bon signe.
-état visserie: complète, identique, et pas rouillée. Les vis motos rouillent pas normalement, sinon c'est que c'est pas les bons et que c'est des vis de chez bricomout de remplacement (pourquoi d'ailleurs?)
-écraser la fourche et l'amorto arrière. ils doivent revenir en place rapidement et bien. réclamer la trousse à outils fournies avec la moto, si il l'a pas c'est qu'il ne règle meme pas ses suspensions, y'a la clé dedans.
-lister les trucs éventuellement pas homologués. Que t'en aies pas pour 1500€ au premier contrôle de police. Si le pot ne l'est pas, réclame le pot d'origine. Si il ne l'a pas, y'a moyen de négocier le prix. (env 100€ un pot d'origine d'occaz sur la plupart des brêles classiques)
-vérifier que ça ne guidonne pas: au freinage, en roue libre. Sans les mains ça ne doit pas bouger.
-pas de louvoiement en courbe. meme sans aller vite.
et évidemment l'entretien classique à vérifier: niveaux freins/refroidissement/huile, tension de chaine, plaquettes si tu les vois, pas de rouille, état câbles, moto propre... celui qui se fait chier à nettoyer son brelon une fois par semaine doit probablement prendre soin de son entretien.
ah oué... les bandes de peur aussi.
si y'en a pas, bah c'est bien que le moteur a dû donner pas mal
vas y hobes, maintenant tu peux compléter en énumérant toutes les merdes que t'as eu en ducat'.