Houla, même une 430 ça reste quand même un sacré budget au kilomètre [:angel call:5]
Dans tous les cas, il y aura un vrai budget utilisation (plus qu'amortissement: une Ferrari de 15-20 ans, si tu l'entretiens bien avec facture et que tu ne lui mets pas trop de bornes, tu ne perds pas grand chose).
Clairement, ce qui pose problème sur les berlinettes à moteur centrale, c'est la distribution, et les révisions générales approfondies. Jusqu'à la F355, il faut tomber le moteur et tout le berceau arrière pour la distrib, et la préconisation, c'est tous les 3 ans... Et comme tu tombes tout l'arrière, tu en profites pour refaire tout ce qui doit l'être. Les 348 sont dans le même moule (et ne me plaisent pas). Les 308/328, c'est une autre époque, ca commence à devenir de l'ancienne, et ca n'est pas mon kif. Et puis me saigner pour une Ferrari et voir que ca pousse moins qu'une BM Diesel, ca me ferait un peu chier, je crois.
La 360 a une trappe d'accès derrière les sièges pour la distrib qui peut donc se faire moteur en place.
Et a partir de la 430, le moteur est à chaîne.
Actuellement, une 360 correcte, c'est 45.000, un peu plus suivant kilométrage et pédigree.
Une 430 c'est plutôt 70.000 mais d'ici là, la 458 aura été remplacée et tout bougera d'un cran vers le bas (elle a bientôt son face lift).
Et l'idéal c'est une 430 boite manuelle et freins acier. Je ne ferai pas de circuit (un train de pneus par sortie, non merci), donc les freins acier seront parfaits, et ils coutent un zéro de moins. Quand à la boite manuelle, bah ca évite de fusiller l'embrayage avec la boite F1.
Ou alors une V12, genre une 599 GTB. Mais la décote / revente est plus prononcée.
En clair, le cout d'entretien des Ferrari récentes a fortement baissé. C'est d'ailleurs maintenant inclus dans le prix: pour une neuve, tu as sept ans d'entretien compris... (hors pneus et consommables, qui dépendent de comment tu conduis...).
Bref, on verra, j'ai ouvert le plan d'épargne qui va avec, pour commencer...