Central y'a marqué dans l'article
Bon:
- on appelle moteur central une architecture dans laquelle le moteur est intégralement inclus dans l'empattement.
- on distingue le moteur central arrière, situé derrière l'habitacle, très classique chez les berlinettes italiennes, ou encore les F1 et autres monoplaces
- et le moteur central avant, situé en avant de l'habitacle
La solution du moteur central avant est, comment dire, un cautère sur une jambe de bois: a moins de faire d'importantes concessions en termes de design, il sera difficile d'avoir une répartition des masses parfaite. En plus, l'évacuation des calories du moteur en termes de refroidissement causera plus de problèmes de trainée, car cette masse d'air va devoir contourner le volume de l'habitacle avant d'être évacuée à l'arrière. Dans des formules très compétitives ou les performances ne sont pas indicées, il y a eu la Panoz qui avait cette architecture en proto, mais les résultats ne furent pas brillants. Dans d'autres formules, FIA-GT, avec de grosses GT à moteur avant, les autos ne sont pas suffisemment développées pour que ce critère soit déterminant en termes de perfs.
Pour les GT, le brillant exemple de la tenue de route décriée de la Mercedes McLaren SLR en est une illustration
En clair, si c'était mieux que le moteur central arrière et si ca avait fait ses preuves, ca se saurait
Du coup, par convention, moteur central sans précisions = moteur central "arrière".
Et sinon, on dit poliment moteur avant reculé en position centrale, ce qui nuance le propos.