Les Audi ont une tare congénitale héritée de papa Piëch.
Celui-ci avait imposé le dogme d'un moteur longitudinal en porte à faux avant (en avant de l'axe des roues avant), pour que la boite puisse porter facilement et la sortie vers les roues avant et la sortie arrière vers l'arbre de transmission et le diff central.
Cette configuration permettait d'avoir des différentiels ultra efficaces (Torsen), mais apportait beaucoup de (accent de Clarkson) MASSIVE UUUNNDERSTEEEER.
La tare est restée, quasiment toutes les vraies quattro (moteur avant longitudinal) en ont souffert.
Les "petites ", les TT et A/S/RS3 ont toujours été des golf déguisées, avec un moteur nettement moins loin à l'avant : transversal quasiment posé sur l'axe des roues. Mais en contrepartie, la transmission reposait sur des viscocoupleurs (haldex, etc...) limitant le transfert de couple sur l'arrière, donc induisant là encore un fort sous-virage (et aussi bêtement un rayon de braquage très limité, avec un 5 pattes entre les roues, je peux vous en parler...)
Il n'y a qu'à coups de récents différentiels pilotés électroniquement qu'on arrive à induire un fort transfert de couple vers l'arrière ( l'actuel TTRS), mais ca reste du bricolage antinaturel, donc philosophiquement, ces caisses restent neutres sou-vireuses.
Après, Audi a eu l'idée de mettre le moteur du bon côté dans la R8, et là, plus aucune critique
Notamment sur la version RWD only de la R8 qui s'apprete à sortir.