Disons que l'ESP ca bosse pas mal avec la gestion ABS et le repartiteur de freinage, donc si l'ensemble des pieces est d'origine diverses, ca donne un ensemble pas coherent
Sans oublier l'efficacité du freinage ( qui loin d'etre mauvais, reste dans la moyenne inferieure d'apres ce que j'ai pu lire dans la presse papier...)
Mais bon le freinange stun ensemble complexe entre la qualité pure des elements mecanique ( qualité des disques/plaquettes/etrier/liquide/durites) et la gestion electronique du tout, sans oublier la qualité de l'amortissement et des pneumatiques...
donc ca reste un element difficile à comparer de maniere objective...
Là c'est ton post qui n'est pas cohérent [:ltopiq]
L'ABS travaille avec le répartiteur mais pas du tout l'ESP ! L'ESP fait varier le differentiel et la motricité de chaques roues, il ne freine pas (heureusement !)
Quant au freinage, il n'est pas du tout dans le ventre mou, ma Megane II (chaussée en 17") n'était pas avare niveau freinage, je me prenais presque le pare brise au début (elle freinait mieux que ma précédente Clio -RS-) du moins le freinage était moins progressif mais tres tres efficace!
Regarde les chiffres de la Clio III, de la Megane II, Laguna et Espace, ils sont exemplaires (selon motorisation, soit)
Le freinage d'une Clio 1.2 est moins performant que celui d'une 2.0, mais le premier moteur est théoriquement réservé à l'environnement urbain, or les mesures sont souvent le 100-0km/h, cas de figure pour le moins... rare en ville :d
Je n'ai jamais essayé de Renault à moteur citadin/économique/entrée de gamme mais si tu en as l'occasion essaye une 2.0 essence