blague à part: le full frame 24x36 nécessite déjà les objectifs qui vont avec. Donc ca se destine à une clientèle déjà équipée, qui sait ce qu'elle veut, etc...
Le full frame apporte une image incomparable: absence de bruit numérique, profondeur de champ identique aux reflex argentiques, remet les bonnes focales des objectifs...
Bref, un énorme plus, mais souvent hors de prix, notamment car les capteurs étaient fabriqués en petites quantités...
Les full frames ont toujours tourné autour de 2700-3000 euros minimum et ont toujours été déclinés en deux gammes: le boitier pro de reportage / sport, et le boitier pro secondaire (genre D3S/ D700, ou chez les rouges, 1D et 5D)
Le gain en qualité d'image est vraiment très important: sur un capteur DX, grosso merdo le même nombre de pixels sont étalés sur la moitié de la surface, donc sont bcp plus dense. Leur amplification (montée en iso) provoque des éléctrons qui se baladent d'un photosite à l'autre (bruit numérique).
Avec une densité de pixels deux fois plus faible, le grand capteur limite très fortement ce bruit de par sa construction...
La profondeur de champ est modifiée: de par un ratio d'agrandissement différent, a une focale équivalente, le full frame a une profondeur de champ divisée par deux à la même ouverture...
Avec par exemple un Canon EF 50mm F/1.2, le début du poil du bout du nez est net et le reste est flou, par exemple. PAr extension, ca permet d'avoir de beaux effets de faible profondeur de champ en ouvrant à F/4 ou F/5.6, et ca donne un piqué de fou...
Bref, ca ouvre plein de possibilités.