General Motors > Le café des arts

Topic matos photo

<< < (693/910) > >>

mega-stef:

--- Citation de: Rajesh koothrappali le 20/02/15 17:24 ---L'objectif que j'ai c'est un 18-200, ça peut faire le 50 non ? Ou alors j'ai pas tout compris ?
--- Fin de citation ---
Predns le temps de relire le topic en entier si tu veux.

En condensé:

Oui, le 18-200 fait 50. Mais pas du tout avec la même ouverture qu'un 50mm fixe.

- ton 18-200 est un zoom bien pratique au quotidien. Il te permet de couvrir toutes les distances focales du 18mm (qu'on appelle grand-angle) au 200mm (télé-objectif).
- mais comme tout système optique est un compromis, en échange de cette amplitude focale importante, ton zoom perd en capacité d'ouverture maximale (les zoom avec une grande amplitude et une grande ouverture, ca coute un bras)
- or l'ouverture, c'est une des deux composantes de base de la photographie, qui déterminent de quelle quantité de lumière tu vas disposer: l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation. La quantité de lumière que tu vas capter va déterminer ton exposition.

Pour une même scène avec une même quantité de lumière disponible:

- petite ouverture, vitesse lente: tu auras une image avec une grande profondeur de champ, c'est à dire qui sera nette du premier plan à l'arrière plan, mais ou les objets en mouvement seront flous (et si toi même tu bouges, c'est flou aussi)
- grande ouverture, vitesse rapide: tu auras une image ou le mouvement est figé (y compris le tien) avec une profondeur de champ faible (ces fameux portraits où on voit bien le visage et ou le reste est flou)

La grande ouverture, ton zoom 18-200 ne la fait pas.

Il y a un troisième critère qui existe, qui est, en plus de la vitesse et de l'ouverture, bien pratique, c'est la montée en sensibilité (iso). En clair, là, c'est le capteur qui, pour une même scène, avec même vitesse de ouverture, capturera plus de lumière.

Mais l'augmentation de la sensibilité, ca n'est ni plus ni moins que comme le gain sur un ampli de guitare. Plus tu pousses le gain, plus tu amplifies aussi les merdouilles: le "bruit" numérique. Donc tu dégrades la qualité de l'image.

Ton zoom 18-200 est avec une ouverture dite f/4-5.6: c'est l'ouverture maximum de ton objectif, F/4 à 18mm, et F/5.6 à 200mm (avec des entre-deux).

En termes d'ouverture, c'est un rapport et la valeur numérique étant le dénominateur, plus elle est élevée, plus l'ouverture est faible. Et le F est la distance focale.

Autour de 50mm, ton zoom doit avoir une ouverture de F/5 environ.

Alors qu'à cette focale, le 50mm fixe, pas cher, a une focale de f/1.8, c'est à dire que le diametre de passage de la lumière est pratiquement trois fois plus grand !!!

Ce qui te permet plein de choses et notamment: garder une vitesse assez élevée pour avoir des photos nettes en intérieur sans flash (et donc sortir du monde des photos de soirée ou de famille avec des lapins à la myxomatose), avoir une profondeur de champ très faible pour faire de jolis portraits.

L'avantage du reflex, c'est de pouvoir disposer d'optiques dites lumineuses, c'est à dire capables d'avoir une ouverture de F/2.8 ou encore plus grande (f/1.8 voire f/1.4 ou 1.2 pour des 50mm fixes).

Bref, nhésite pas si tu as des questions ;) Y'en a un paquet ici qui sont calés sur le sujet :jap:

mega-stef:
http://www.julienboisard.fr/ouverture

SaVio:
purnima digital :o

Bitman:
je confirme pour le sale bout de plastoc pour le 50 1.8 canon, il est honteux, par contre le nikon meme un poil plus cher il est honorable je trouve :D

Rajesh Koothrappali:
Merci Stef pour l'explication :jap: Faut que j'apprenne tout ça même si pour l'instant je m'y perds un peu avec les termes et les différents reglages :D

Nemo Nobody:
J'sais plus si je l'avais déjà linké, mais j'aime bien le boulot de ce mec:

https://www.flickr.com/photos/alberich/with/16171178708/

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique