Pour ceux que ça intéresse (genre des possesseurs de D600 à poussières chroniques
), je vous propose un petit tuto pour nettoyer vous-même votre capteur.
Dans ce tuto, j'utilise un certain matériel, mais il en existe d'autres que je listerai à la fin. Perso, j'utilise
un kit de batonnets Green Clean, assez efficace et facile d'utilisation.
Pour commencer, préparez :
-
une poire de lavement (je déconseille les bombes d'air sec)
-
un kit de nettoyage adapté à votre type de capteur ("full frame" ou "not full frame")
- votre appareil chaussé d'un objectif et
batterie complètement chargée (IMPORTANT)- une table propre sous un éclairage suffisamment puissant
- au moins 1h de tranquilité devant vous. Pour vos premières fois, ne faites pas ça dans le bruit, la précipitation, un moment d'énervement... Il faut être très concentré et méticuleux, la vie de votre capteur en dépend.
1- Elimination des poussières très légères : Allumez votre boitier, allez dans le menu matériel (icone clé plate) => nettoyer le capteur (mode vibration du filtre passe-bas).
Faites 2 photos à f/16 avec flash sur une surface blanche, une sur une zone, l'autre sur une autre zone en vous décalant un peu. Ainsi, seules les taches qui ne bougent pas d'une image à l'autre pourront être identifiées comme des poussières. On va appeler cette étape "2 photos de contrôle", car cette étape reviendra plusieurs fois.
2- Elimination des poussières légères : Allumez votre boitier, allez dans le menu matériel (icone clé plate) => verrouiller capteur/nettoyage. Une fois le miroir relevé, retirez l'objectif. Vous devriez voir le capteur au fond de la chambre d'obturation. Soufflez plusieurs fois de l'air sur le capteur à l'aide de la poire. Attention à ne surtout pas toucher le capteur avec le bout de la poire, restez à 3 bons cm (juste à l'entrée de la chambre d'obturation). Pensez à incliner votre boitier vers le bas, pour que les poussières remuées ne restent pas dans la chambre.
Remettez l'objectif et éteignez le boitier, cela fera redescendre le miroir.
Procédez à 2 photos de contrôle. S'il reste encore des taches sur ces photos, alors c'est qu'il ne s'agit plus de poussières légères, mais plutôt des poussières collées (ou des taches de graisse).
3- Elimination des poussières persistantes : Dans cette étape, nous allons utiliser le kit de batonnets. Sortez les 2 batonnets de leur emballage et posez-les de sorte que les parties nettoyantes ne soient pas en contact avec de la saleté. Vous en avez
un imbibé de produit nettoyant, et un avec un tissu sec.
Allumez votre boitier, allez dans le menu matériel (icone clé plate) => verrouiller capteur/nettoyage. Une fois le miroir relevé, retirez l'objectif.
Prenez le batonnet imbibé et
frottez doucement le capteur, sans trop appuyer, en allant bien sur les bords et les coins, ce sont des zones qu'on néglige involontairement. Ne pas hésiter à faire plusieurs aller-retour. Une fois que vous pensez avoir couvert la totalité du capteur, posez le batonnet proprement.
Prenez le batonnet sec et passez-le sur la totalité du capteur, toujours doucement et sans trop appuyer. Passez bien sur les bords et dans les coins. Regardez bien qu'il ne reste plus de poussière visible à l'oeil nu et que tout le produit a été retiré.
Quand vous pensez que c'est clean, remettez l'objectif et éteignez le boitier pour faire redescendre le miroir.
Procédez à 2 photos de contrôle. S'il reste encore des taches sur ces photos, répétez l'étape 3 jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune saleté sur votre capteur. Cela peut nécessiter 4 voire 5 manipulations, mais attention que le batonnet mouillé ne sèche pas pendant ce temps (y'a de la marge vu comment il est bien imbibé).
Maintenant que j'ai l'habitude, ça me prend maxi 15min (je suis maniaque), c'est pas la mort, surtout à 6€ la paire de batonnets, on est loin des 40€ que facture un labo photo pour un résultat pas toujours nickel.
Pour limiter l'apparition de saletés sur le capteur, il est recommandé de :- ne pas retirer l'objectif par grand vent et/ou à ras du sol.
- faire en sorte que le capteur soit à l'air libre le moins longtemps possible
- toujours changer d'objectif en maintenant le boitier orienté vers le bas
- pour réduire le temps de changement d'objectif, il est conseillé de préparer le nouvel objectif, le poser verticalement sur le bouchon de la lentille frontale, déverrouiller son bouchon arrière (sans l'enlever). Incliner le boitier vers le bas (et maintenir cette position d'une main), retirer l'objectif, le poser sur le bouchon frontal, prendre le bouchon arrière de l'autre objectif et simplement le poser sur le culot de l'obectif fraichement retiré. Prendre le nouvel objectif et le clipser sur le boitier. Verrouiller le bouchon arrière de l'objectif que vous allez ranger.
Autres systèmes de nettoyage :
- kit pentax, mais je suis pas convaincu par son efficacité.
- professionnel (moyennant une 40aine d'€)
Je suis disponible pour toute question ou complément d'information.