General Motors > Le café des arts
Topic matos photo
Nemo Nobody:
--- Citation de: mega-stef le 04/09/13 16:59 ---Mon actuel 28-80 acheté trente balles montre clairement ses limites: le piqué est très insuffisant de f/3.5 à 5.6, il faut être à f/9 ou f/11 pour avoir un piqué décent, et du coup, on se retrouve avec une profondeur de champ qui me déplait en photos de tous les jours.
--- Fin de citation ---
Euh what? J'ai du mal comprendre un truc, le piqué, il augmente pas quand on ouvre la focale? (genre F/4 = plus de piqué que F/8?)
Nemo Nobody:
Ou alors c'est une impression liée à la profondeur de champ?
mega-stef:
Le piqué dépend des qualités propres de l'objectif.
Généralement, pour les objectifs moyens, le piqué maximum est atteint en réduisant d'un ou deux crans l'ouverture:
- f/8 à f/11 pour un zoom qui ouvre autour de F/4 - 5.6
- F/4 ou 5.6 pour un fixe qui ouvre entre 1.8 et 2.8
Plus on monte en gamme, plus on arrive a avoir un piqué maximum dès la pleine ouverture sans avoir besoin de referme le diaph.
Et la focale n'a rien à voir.
SaVio:
le bokeh avec des grosses focales, le piqué quand c'est fermé :o
mega-stef:
--- Citation de: Nemo Nobody le 04/09/13 20:14 ---Ou alors c'est une impression liée à la profondeur de champ?
--- Fin de citation ---
Je crois que tu mélanges encore un peu les deux concepts, ce qui est normal.
La PDC est liée à l'ouverture: grande ouverture, faible pdc, et inversement.
Le piqué, c'est la résolution: la capacité de ton caillou a produire une image parfaitement nette là où tu as fait le point (c'est à dire juste sur ta zone de netteté grand ouvert, ou un peu partout si tu as bcp fermé ton diaph
Nemo Nobody:
--- Citation de: mega-stef le 04/09/13 20:17 ---Je crois que tu mélanges encore un peu les deux concepts, ce qui est normal.
La PDC est liée à l'ouverture: grande ouverture, faible pdc, et inversement.
Le piqué, c'est la résolution: la capacité de ton caillou a produire une image parfaitement nette là où tu as fait le point (c'est à dire juste sur ta zone de netteté grand ouvert, ou un peu partout si tu as bcp fermé ton diaph
--- Fin de citation ---
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah :D
Ben voilà s'pour ça :D :D
Et du coup grâce à celui ci je pige parfaitement celui d'au dessus que tu m'avais déjà expliqué mais que j'ai pris de travers à cause de la confusion des termes :jap:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique