En gros le RAW c'est comme un négatif brut de capteur, donc aucun traitement par l'appareil (hélas de moins en moins vrai sur les boitiers récent) donc tu le garde précieusement en original, puis tu bosse sur une copie pour faire ton traitement (contraste, luminosité, expo, couche RVB, grain, anti bruit, etc etc. Tu sauvegarde ton taf dans un format peu destructeur genre TIF. Ce fichier TIF te sers ensuite pour bosser sous toshop (recadrage, effets divers d'un gôut très sur, etc) et tu peux ensuite imprimer, exporter en jpeg, bref à voir suivant utilisation.
MAIS on ne peut pas résumer ça à un simple le jpeg direct ça ne sert à rien sur un reflex.
Par exemple, je shoote toujours en RAW + Jpeg (détails fins mais basse résolution), ce qui fait que les photos qui méritent un traitement RAW j'ai le "néga" et pour le tout venant qui va finir en jpeg 1600x1200 compréssé à mort pour le web ou faire passer par mail, je m'emmerde pas des plombes, un coup de Picasa pour recadrer et resizer et zou c'est fait