General Motors > Le café des arts
Topic Instruments de Musique
FAiRLiGHT:
ouais j'viens de regarder la vidéo, au début j'ai cru que le mec qui avait up la vidz était un drogué mais l'autre drogué dans la vidz le confirme :D
c'est vrai que Les Paul est qd meme plus associé à la forme du meme nom
enfin bon j'suis pas assez fan des SG (en fait j'aime pas trop meme si j'en ai une [:matleflou]) pour savoir que Les Paul en a fait quelques exemplaires après une cuite :D
FAiRLiGHT:
Culturons nous [:ascaso]
--- Citer ---C'est en 1961 que la première version est sortie de l'usine de Kalamazoo sous le nom de « Gibson Les Paul SG » (SG pour Solid Guitar). À l'origine, cette guitare avait été conçue pour remplacer les modèles Les Paul existants. Son design original avec une double échancrure, pas tout à fait symétrique, aux pointes biseautées en forme de « cornes de Belzébuth », la finition rouge cerise (cherry finish) et sa maniabilité due à son poids réduit, en a fait rapidement l'instrument de prédilection de beaucoup de guitaristes style « Rock ». À sa sortie, le guitariste Les Paul n'apprécia pas du tout le design de cette guitare qui ne correspondait pas à l'idée qu'il se faisait d'une guitare. Son contrat le liant à Gibson arrivant à expiration ne fut pas renouvelé, mais le design de la guitare fut conservé. Elle fut finalement appelée « Gibson SG » à partir de 1963.
--- Fin de citation ---
--- Citer ---SG/Les Paul Standard (1961/1971)
Le premier modèle de 1961 est équipée de deux micros Humbuckers estampillés « P.A.F. » (pour Patent Applied For, qu'on peut traduire par « Brevet déposé ») jusqu'en 1962, et d'un petit pickguard remplacé dès 1967 par un large pickguard vissée qui fait également office de support de micros. La touche, en palissandre et munie de repéres trapézoidales, est bordé d'un filet (Binding) Le vibrato est de type Maestro à action latérale jusqu'en 1962, puis de type Vibrola à partir de 1963. L'accastillage est nickelé. La finition de série est rouge transparent « Cherry » jusqu'en 1966, rouge sombre « Dark Cherry » à partir de 1967, et marron « Walnut » à partir de 1970, bien que l'on puisse trouver d'autres finitions, comme par exemple le bleu métalisé « Pelham Blue ». La mention « Les Paul » disparaît en 1963
--- Fin de citation ---
pastigo:
Les Paul c'est juste le nom d'un guitariste sous contrat.
Toutes les gibson ont un nom réel avec des lettres. Ensuite, on colle Les Paul dessus pour faire joli.
Pour comparer, c'est comme la SFV de suzuki. C'est son nom, et commercialement on l'appelle gladius.
Ce qui implique que Les Paul c'est tout et rien, ça n'existe pas vraiment.
Et si y'a pas de nouvelles Les Paul, c'est juste parce que ça fait belle lurette qu'il n'y a pas plus de contrat Les Paul / gibson.
Mais bon, toutes les guitares de gibson de l'époque s’appelaient plus ou moins Les Paul.
Bref, "une Les Paul" ça ne veut pas dire grand chose, et ça ne ressemble pas nécessairement à ça.
Jonathan Hart:
Lester William Polsfuss (June 9, 1915 – August 12, 2009)—known as Les Paul—was an American jazz and country guitarist, songwriter and inventor.
He was a pioneer in the development of the solid-body electric guitar which made the sound of rock and roll possible
encore un jazzeux :/ :(
FAiRLiGHT:
j'sais pas pourquoi mais j'm'attendais à un post de pastigo :o
tellement prévisible :D
ceci dit, vu le peu de SG sorties sous le nom de Les Paul, on peut très bien faire comme avant et associer son nom à la forme qu'on connait
après rien ne t'empeche d'acheter une SG et de lui coller une cloche de LP en tete de manche :D
SaVio:
n'empeche il t'a mouché !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique