Ta question est super vaste, en fait
Ma RG Japon (série prestige) sonne vraiment énormément, pour une guitare avec un vibrato et un manche vissé. C'est le signe d'une bonne guitare, d'un bon choix de bois et d'une construction soignée. J'avais eu dans le passé une autre RG, mais d'un niveau de gamme plus bas (corée ou indonésie, je ne sais plus) et ca n'était pas pareil. J'ai eu récemment une SAS 36FM, les modèles tout acajou plus table érable flammé, manche collé, et elle aussi, sonnait moins bien que ma RG japon, ce qui est vraiment étonnant.
Le Floyd, c'est un choix, avec ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages: tu peux le secouer dans tous les sens, ca ne se désaccorde pas (enfin les bons floyd, comme sur la série prestige). En plus, sur les nouveaux, plus besoin de s'emmerder à couper les boules des cordes. Il permet également le "rebond": tu tapes la tige et ca fait trembler la note... Ca, tu ne peux pas le faire autrement.
Les inconvénients: impossible de changer d'accordage rapidement. Si tu veux un Dropped D, tu changes de guitare (ou tu re-règles pendant une heure minimum...). Le point d'équilibre du vibrato est déterminé par la tension de toutes les cordes. Si tu changes l'accord ou que tu montes des cordes d'un tirant différent, tu re-règles pendant un moment.
C'est vraiment un choix à faire. Mais si tu as une très bonne gratte avec un floyd, et une seconde gratte potable de dépannage, ca fait bien l'affaire.