Détails important que l'on répéte à chaque fois mais ça fait toujours du bien. Le plus important c'est l'optique, il vaut mieux investir des le départ dans des objos de qualité que tu garde ensuite quend tu change de boitier.
Un bon objo, restera toujours un bon objo. Les boitiers évoluent en fonction de la technologie. On peut faire d'excellente photos avec un 350D ou un D70 si on leur colle des optiques de qualité. Un 40D ou un 90D avec un cul de bouteille ne fera pas de miracle.
Perso j'ai plutot investit au départ dans mes optiques (10-22, 50 et 28-75) et ensuite j'ai revendu mon 350D pour le 40D. Si j'avais acheté à l'époque le 20D avec un 18-55, j'aurais du attendre plus longtemps pour avoir la thune à investir dans mes objo, et j'aurais perdu plus sur la revente du 20D pour passer au 40D.
Après la marque, y a pas de mauvais boitiers. Mes potes et moi on est équitablement répartis en Nikon et Canon (y a même un Pentaxiste, mais bon lui on l'accepte parce que sa femme fait des patisseries qui déchirent des ours) et dans l'ensemble tout le monde est content de son matos (même si on réve tous de 1D ou de D3
)