General Motors > Le café des arts
[:livres] et les livres dans tout ça?
Marlou:
je suis morte de rire qu'en lisant, c'est grave? :sweat:
(Harry Potter 6 , c'est drôle :o)
magellan:
--- Citation de: SaViola78 le 16/10/05 14:13 ---Je crois l'avoir lu ce bouquin ... c'est quoi le synopsis ?
--- Fin de citation ---
Il n'y en a pas vraiment: Un type Joseph K. est accusé, il ignore de quoi et pourquoi mais il l'est et tout tourne autour de sa quête de compréhension.
saviola78:
c'est dans un pays imaginaire a forte ressemblance soviétique ?
Marlou:
--- Citation de: magellan le 16/10/05 16:20 ---Il n'y en a pas vraiment: Un type Joseph K. est accusé, il ignore de quoi et pourquoi mais il l'est et tout tourne autour de sa quête de compréhension.
--- Fin de citation ---
c'est pas , n'importe quel type!
il etait pas un peu fou dans sa tête ?
j'ai lu la mémorphose (en français et en allemand [:tequila])
et il s'était transformé en cafard :ouch: , il aurait pu choisir un autre animal quand même, beurk!!
saviola78:
--- Citation de: Marlou le 16/10/05 17:44 ---c'est pas , n'importe quel type!
il etait pas un peu fou dans sa tête ?
j'ai lu la mémorphose (en français et en allemand [:tequila])
et il s'était transformé en cafard :ouch: , il aurait pu choisir un autre animal quand même, beurk!!
--- Fin de citation ---
Ca va pas de dire que Kafka etait fou ? :fou:
magellan:
--- Citation de: SaViola78 le 16/10/05 16:35 ---c'est dans un pays imaginaire a forte ressemblance soviétique ?
--- Fin de citation ---
Justement non! C'est là tout le paradoxe: globalement tout semble sain, les frontières entre criminel et prévenu très claire, mais peu à peu le personnage s'enlise dans un monde illogique où la corruption, le nombrilisme et l'absurde règnent en maitre. Pour simple exemple, K. se trouve face à un tribunal qui le laisse se défendre, ou du moins témoigner. Celui ci ne daigne même pas le mettre en accusation, il n'est inculpé de rien et l'on ne lui fournit même pas une raison. il est accusé et cela se suffit à lui même.
En fait lors de sa sortie officieuse en URSS, les gens ont crû qu'il s'agissait d'un livre écrit par un dissident (du moins dans les premiers chapitres). Ensuite le non sens rendait perplexe les lecteurs, comme je le suis d'ailleurs en ce moment même.
Pour la métamorphose, il faut prendre ça comme une parabole sur la condition humaine, sa misérable exagération de sa valeur en comparaison avec les autres choses vivantes. Le cancrelat a été choisi probablement pour démontrer que même le dernier des cafards a autant de valeur qu'un homme, et que nous jugeons celui ci uniquement pour sa taille et son impossibilité à communiquer avec nous!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique