bah je suis vigilant avec un contexte de violence psychologique et avec un contexte visuel contemporain et de la violence explicite et visuelle.
Après, des sabres lasers et des bonhommes verts dyslexiques, ou alors des tours de 1km de haut avec des uruk-hais pour les défendre, des olifants et des araignées de 4 mètres, c'est quand même assez éloigné d'une quelconque forme de réalité, sans même parler de l'aspect très net de la séparation entre bien et mal.
C'est d'ailleurs LA raison pour laquelle pour l'instant l'épisode 3 de star wars est sous clé (façon de parler): pas forcément pour la scène du duel final, mais pour le cheminement du personnage d'Anakin, qu'il voit pour l'instant comme un héros positif, et qui va aller zigouiller des enfants innocents.
Et j'évite aussi tout film violent se passant dans un contexte actuel: polar quelconque, etc... Pour l'instant, la vision d'un monde semblable au sien doit s'accompagner d'un jeu de règles (et de leur respect) équivalent à celles qu'il connaît.
Pour les Jedi et les Hobbits, il sait parfaitement que c'est imaginaire et ca se "voit" visuellement. Et il commence à aimer se faire un peu "peur" dans le sens être surpris ("Bouh !")
Après, j'essaie d'accompagner la réflexion: on vient de regarder "Planes", je lui ai demandé ce qu'il en pensait, et il a su me répondre que c'était joli, mais que l'histoire ressemblait beaucoup à Cars, avec des personnages similaires (il a bien fait le parallèle entre les protagonistes des deux films) sur certains aspects (les deux copains et un "ancien" qui sait des choses), et différents sur d'autres.
Et pour "Turbo", il m'a dit que c'était marrant à regarder, mais que, bon, un escargot qui fait la course avec une voiture de course, c'est quand même bizarre.
Et il a voulu revoir "La Haut", parce qu'il trouve que l'histoire est jolie même si c'est un peu triste au début.
Après, je peux me tromper, hein, même si au moins j'essaie de me pose la question.