General Motors > Informatique
Monter un petit serveur
Neoryuki:
--- Citation de: bitman1er le 08/05/10 14:36 ---bah j'ai pas le truc en face de moi, mais parait que c'est possible, donc oué ca doit etre ridiculement petit comme truc :D
--- Fin de citation ---
bah dans ce cas colle lui un Revo + clé USB, budget total inferieur à 400€ :D
Bitman:
et le raid ?
Neoryuki:
--- Citation de: bitman1er le 08/05/10 16:51 ---et le raid ?
--- Fin de citation ---
au pire un softraid1 devrais suffire :D
Vu que ca n'a pas l'air d'etre un truc uber intégré, un backup simple devrait le faire en cas de crash :D
Seb corgan:
--- Citation de: bitman1er le 08/05/10 13:38 ---en gros ca centralise la bdd clients medocs ventes factures, pas besoin d'un truc enorme, et chez dell ca monte rapide a 1000 € c'est ptete un peu gros la gamme serveur non ?
--- Fin de citation ---
bah 1000€ spa bien cher pour un serveur :o
mais si c'est juste pour héberger une petite base, le choix d'un "vrai" serveur n'est pas forcément justifié, un poste un peu musclé devrait faire l'affaire.
Sache par contre que chez Dell un des trucs qui justifie le fait de choisir un serveur plutot qu'un poste musclé c'est le fait qu'on peut prendre une garantie sur site J+1 pendant 5 ans (et ca ca coute cher mais quand tu en as besoin tu es bien content :D )
--- Citation de: Neoryuki le 08/05/10 14:32 ---
Bah si c'est juste pour centraliser une fichier base, pas besoin de prendre un serveur pro, tu lui monte n'importe quoi avec un RAID1, mais perso je monterais quand meme un controleur RAID un poil plus serieux, genre petit RAID5 sur 3 disques, avec en complement un petit NAS 2 disques en RAID 1, et si besoin une externalisation chez lui sur un FTP via une des fonctions du NAS, ca te fait une triple sauvegarde avec tolerance aux pannes, budget mini :D
Parce qu'un serveur avec alime redondante, meme sur un modele entree de gamme, mine de rien ca fait du bruit, sans oublier qu'il lui faudrait aussi un petit onduleur, plus une baie de brassage, bref faudra un petit local technique :D
Pour la mise aux norme, voire avec Crogan ou Brouk :D
--- Fin de citation ---
Bah ouais mais bitou dit que 1000€ ca fait cher et toi tu lui proposes des solutions a base de raid5 qui coutent un bras, de NAS en RAID 1 qui coutent egalement un bras, une baie de brassage (qu'il faut faire poser et qui du coup coute un bras :o ) (et ca m'etonne que tu n'aies pas parlé de clim pour le local :o ). Tout ca pour une petite BDD et 6 postes clients :D
Perso je te conseillerais plutot une station de travail un peu musclée comme dit plus haut. Pour une BDD en reseau et bon rapport fiabilité/prix je te conseillerais plutot de te prendre un bon disque SAS plutot qu'un RAID 5 avec un controleur merdox et des disques SATA merdox pour un prix equivalent ou moindre (parce que bon vaut mieux un disque qui ne claque pas plutot qu'un raid de disques qui claquent a choisir :o ) et par contre tu soignes la sauvegarde avec un lecteur de bande + sauvegarde sur disque externe ou si le lecteur de bande est trop cher n'hesites pas a multiplier les disques externes, au prix ou ca coute maintenant :D
Et puis gave le de RAM ca ne coute plus rien :o
Neoryuki:
--- Citation de: Seb corgan le 08/05/10 17:25 ---Bah ouais mais bitou dit que 1000€ ca fait cher et toi tu lui proposes des solutions a base de raid5 qui coutent un bras, de NAS en RAID 1 qui coutent egalement un bras, une baie de brassage (qu'il faut faire poser et qui du coup coute un bras :o ) (et ca m'etonne que tu n'aies pas parlé de clim pour le local :o ). Tout ca pour une petite BDD et 6 postes clients :D
Perso je te conseillerais plutot une station de travail un peu musclée comme dit plus haut. Pour une BDD en reseau et bon rapport fiabilité/prix je te conseillerais plutot de te prendre un bon disque SAS plutot qu'un RAID 5 avec un controleur merdox et des disques SATA merdox pour un prix equivalent ou moindre (parce que bon vaut mieux un disque qui ne claque pas plutot qu'un raid de disques qui claquent a choisir :o ) et par contre tu soignes la sauvegarde avec un lecteur de bande + sauvegarde sur disque externe ou si le lecteur de bande est trop cher n'hesites pas a multiplier les disques externes, au prix ou ca coute maintenant :D
Et puis gave le de RAM ca ne coute plus rien :o
--- Fin de citation ---
RAID 5 => geré par à peut pres tous les controleurs de CM recentes, du moins chez Intel => cout nul, si ce n'est les disques
NAS 2 disques => moins de 300 disques inclus => http://www.ldlc.com/fiche/PB00094628.html
baie de brassage => 150€ max, http://www.abix.fr/coffret-19-pouces-eco-6u-gris-prof-450mm,article,754625.html juste histoire de faire une arrivée propre pour la partie reseau, voire si on est malin d'en prendre une un poil plus grande, y faire arriver la T0 de FT, y cabler l'autocom pour la telephonie, et faire faire un cablage RJ45 standard , comme ca tu fais passer ta telephonie et ton informatique sur le meme cablage, et ca permet une grande souplesse d'install à moindre frais
Meme avec un switch 16 ports, un autocom et un onduleur dans le tas, pas besoin de clim :O
Mais bon si tu preferes ne pas mettre d'armoire libre à toi, c'est sur que laisser les cables reseau trainer au sol avec un switch qui pend au plafind ca doit etre plus ton truc [:dawa]
Putain ca me gave les connards de ton calibres qui ne peuvent pas essayer d'imaginer que les propos d'autrui ne sont que simples suggestions, et contraitrement à toi, ne sont pas à prendre au pied de la lettre comme la verité absolue :O
C'est juste des suggestions, du feedback, à adapter et moduler selon les besoins/budget du gars en question [:spamafote]
Mais bon sur ce forum, je me demande encore pourquoi je me fais chier à repondre, il y a toujours un connard pour ramener sa gueule et rabaisser les autres, ca devient gonflant [:ciler]
Bitman:
ca se passe a la reunion mec, je vais pas affreter un container pour un petit serveur
et sinon faut se calmer un peu hein, les gens ont le droit de pas etre de ton avis
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique