Petit retour sur le OP 3t :
Pour rappel mes 3 précédents smartphones un iPhone 4 puis le Nokia Lumia 925 puis le 1020, donc que du haut de gamme très bien fini et très performants à leur sortie. iOs m’avait pas laissé un souvenir impérissable et la gestion du iBidule avec iTunes m’avait bien saoulé. Par contre Windows Phone j’ai beaucoup aimé, mais l’arrêt de la gamme Lumia avec l’échec de WM10 et la désertification du store Microsoft font que pas le choix passage à Android obligatoire.
Donc après avoir récupérer le colis, déballage du bouzin, la boite ressemble à ce qui se fait chez Apple mais en moins optimisé question taille visiblement le sauvetage des Ours blancs n’est pas une priorité.
Premier choc : la taille, on a beau dire que ça compte pas, passer d’un écran 4.5 à un 5.5 ça fait un bel écart.
Deuxième choc : la finesse, le 1020 avec son polycarbonate et son capteur photo protubérant n’a jamais joué la carte de la finesse au contraire du coup la prise en main est excellente, le OP3t est très fin plus les bords alu, ça me rappelle le 925 de sinistre mémoire qui me glissait des mains et a fini avec un écran explosé. Donc angoisse, finesse, bord alu, grande taille comment il va survivre à ma poche de jean et à mes 2 mains gauches. Hop la coque Sandstone que j’ai commandé résoud le problème de grip, il me faudra une protection en verre trempé et ça devrait rouler.
La finition est de très bonne facture, y a rien à dire, que ce soit les matières, l’assemblage, le feeling des boutons, c’est topissime.
J’allume le machin et ouahhhhh, l’écran Amoled est une tuerie c’était une de mes grosse angoisse vue que 925 et 1020 étaient aussi Amoled et de super qualité.
Une fois le compte google renseigné et la config de base terminé dans les paramètres (moins bordèliques que WP mais pas de beaucoup) Je lance google play et je télécharge la liste des applis que je m’étais fait pour retrouver mes bases d’utilisation.
Bon on se le cache pas Android c’est pas folichon de base et là c’est bien tristouille, je sens bien qui va falloir que j’enquête sur la façon d’égayer tout ça.
Je lance les applis pour les configurer et là gros, gros choc pour certaines, on sent que sur WP on s’est bien fait foutre de nous depuis un bail. Que ce soit Facebook, l’équipe, télé loisir, Deezer, les applis Orange (dont certaines pas dispos en WP) c’est juste infernal de voir comment y a un train d’avance. Même les applis Microsoft comme Onedrive ou Smartglass sont tops !!
Pour les équivalences, HFRdroid fait le taf, Maps à l’air bien, Chrome par contre je pense que je vais tester d’autre navigateurs.
Bon en plus on sent que le 3t en a sous le pied, tout est ultra fluide et répond bien.
Petit test de l’APN en basse lumière du coup, et là pas de miracle malgré son âge le 1020 reste une référence dans ses conditions. Le 3t est pas mal mais on n’est pas au niveau d’un iPhone 6/7 ou d’un G5 ou un S7. On verra en extérieur avec un beau soleil ce que ça donne mais là je ne suis pas inquiet. Par contre l’app photo c’est basique, bon y a l’essentiel mais pas plus. Pour la retouche j’ai pris Snapseed qui à l’air excellent.
Sinon le Dash Charge c’est bluffant 50% de la batterie en ½ heure c’est cool, mais c’est dommage que le téléphone ne soit pas malgré tout compatible avec la charge par induction même si c’est plus lent. La batterie justement, hier, une fois chargé à 100%, j’ai fais joujou pendant 3 heures le temps de tout tester et il me restait 65%, ce qui m’a laissé sur le cul.
Ce soir c’est mise en relation avec mon PC, et transfert des fichiers, photos, sonneries qu’il me faut pour finaliser la chose.
Manquera plus que la nano Sim de Sosh pour pouvoir remplacer le 1020. Demande faite hier soir donc à priori sous 5 jours ouvrés (on parie que ça sera pas avant le weekend ?)
Les + : Finition, écran, puizzansse, store et apps à jours, charge rapide et autonomie qui semble excellente, c’est quand même moins cher que les HdG concurrents
Les - : Android bof bof, APN en basse lumière pas au niveau des meilleurs, pas de charge par induction, pas d’écouteurs mains libres fournis dans la boite