SuperFetch offre une pré-mise en cache des applications non volatile
Vous avez peut-être déjà entendu parler de SuperFetch, car ses avantages sont vraiment non négligeables. Toutes les versions de Windows Vista possèdent cette fonction : la plupart des ordinateurs ont toujours un certain volume de mémoire principale non utilisé, que SuperFetch utilise pour pré-charger automatiquement vos applications favorites. Microsoft définit ce processus comme l’élimination de ce que l’on appelle les « états mémoire inactifs », où la mémoire disponible n’est pas utilisée. Pour pré-charger les applications dans le cache, le service SuperFetch garde la trace des applications lancées régulièrement ou le plus fréquemment. A condition qu’il y ait suffisamment de mémoire disponible, SuperFetch remplira cet espace disponible avec autant d’applications que possible.
L’avantage de pré-charger les données des applications dans la mémoire principale est évident : si on lance une application sous Windows XP, celle-ci doit être sélectionne dans le disque dur avant d’être exécutée. Comme les disques durs sont relativement lents par rapport à la mémoire (un débit de 60-90Mo/s pour le disque dur contre 5-7Go/s pour la mémoire), le temps d’accès à la mémoire est bien plus court que les opérations I/O du disque dur. De fait, SuperFetch permet de lancer les applications plus rapidement.
Même si cette fonction peut paraître identique à la traditionnelle mise en cache de Windows, elle est plus intelligente : la mise en cache est effacée dès que l’on redémarre le système ou que la mémoire est vidée par quelque chose d’autre. SuperFetch remet en cache les données des applications lors des moments d’inactivité dès que le système est redémarré.
Cela dit, cette fonction n’est pas inconditionnelle : il faut absolument de la mémoire libre pour que SuperFetch fonctionne efficacement. En général, 512 Mo de mémoire sont insuffisants pour bénéficier pleinement d’un lancement plus rapide des applications, car Windows Vista aura besoin de toute la mémoire pour lui-même et un nombre limité d’applications. Avec 1 et 2 Go de mémoire SuperFetch fait vraiment une grosse différence. Comme de très nombreux utilisateurs travaillent aujourd’hui avec 512 Mo de mémoire, Microsoft a trouvé un moyen de faire profiter des avantages de SuperFetch sans qu’il y ait à augmenter le volume de la mémoire : ReadyBoost.
ReadyBoost transfère les données de SuperFetch dans une clé USB
La seule manière raisonnable d’augmenter la capacité mémoire pour assister SuperFetch de l’extérieur de n’importe quel PC est l’interface USB 2.0. Pratiquement tous les PC ont des ports USB et de nombreux utilisateurs possèdent une clé USB, pourquoi dès lors ne pas en tirer parti ? ReadyBoost fonctionne avec tous les PC Vista et toutes les périphériques USB 2.0 à mémoire Flash suffisamment rapide (environ 80x+).
[:stomper:7]