tres chère souze.
les autres étant compromis dans l'image de geek sale et associable à laquelle ils tiennent, je m'en vais te donner l'avis d'un auvergnat bien loin de ces considérations:
-si tu veux un truc qui marche, dès le départ, sans avoir à bidouiller quoique ce soit et sans avoir à te donner des airs geeks qui en réalité ne sont qu'une façon plus tendance de parler d'un système qui ne marche pas et qui t'impose des heures de bidouilles et de lurkage de forum pour faire fonctionner une imprimante...
Alors installes ubuntu.
Tu auras le meme résultat que ceux qui passent des heures sur une distrib qui arrive à fonctionner, sauf que ça t'aura pris 5 minutes.
Si par contre l'aspect geekerie est pour toi aussi un élément essentiel, c'est à dire qu'un truc qui marche d'entrée ne te semble pas assez glorifiant et qu'il faut à ton honneur pour pretendre haut et fort "ça y est, j'ai une connection wifi sous [metsiciladistriquetuveux]" alors tu n'as que l'embarras du choix:
-un Antix plus suivi depuis X temps et sous l'ultra-geek openbox me semble etre un choix judicieux.