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LE TOPIC FORZA 3/4 (360) 5/6 & 7 (One) ET HORIZON (1, 2, 3, 4)
Angel CALL:
Comment ça tu veux qu'on te file nos caisses ? [:le kneu]
Pour les réglages je regarderais si j'en ai un pour la 240Z (mais il me semble qu'elle est en 4RM chez moi) :jap:
a poil laineux:
do. want.
http://www.chicagovelocity.com/forum/18188-240z-v8tt.html
ben j'ai débuté y'a pas longtemps donc j'ai pas beaucoup de caisses interessantes ni de sous , donc si vous avez quelques oldies a donner je suis preneur :o
genre une M3 CSL, une R5 turbo 2, ce genre de trucs :o
je veux bien voir pour les réglages oui. J'en avais trouvé un mais il était verrouillé, ce que je ne savais pas... donc j'ai payé 1000cr un réglage qui me demande de lacher 70K pour acheter un V6 dont le poids et la répartition est tres différente :/
je suis surtout interessé par les valeurs de réglage des ressorts/amortisseurs, eventuellement barres anti roulis, c'est quelque chose que je sais régler en vrai mais la il me manque le ressenti physique.
Angel CALL:
Ouais truc TRES CHIANT, les réglages achetés sur la vitrine sont verrouillés, donc on peut pas les rebidouiller derrière pour paufiner :/
Pour les réglages y a ce lien :
http://www.forzamotorsport.fr/forum/reglages.html
Sinon copier coller d'HFR
--- Citer ---Sinon des outils pour aider à régler la voiture on en trouve pas mal. Ces outils proposent des réglages "de base", pour avoir un comportement homogène, mais pas forcément optimal.
http://www.forzatraders.com/forza-motorsport-3-car-setup-tool
http://forums.forzamotorsport.net/forums/ShowThread.aspx?PostID=3200749&PermaPostID=3200749 (en français : http://www.megaupload.com/?d=KXT01LN4 )
http://forzatune.com/
http://www.androidzoom.com/android_applications/tools/forzadroid-for-forza-3_ddxi.html
http://www.ondaground.net/flash/fm2/ (pour Forza 2 normalement)
Et de très longs tutoriels d'explication et d'aide sur chaque réglage possible : http://www.forzamotorsport.fr/forum/reglages.html
[#ff0000]Plus d'informations sur les réglages[/#ff0000]
Plusieurs outils existent pour vous aider à régler votre voiture : ForzaTune (sur iPhone), Forzadroid (sur téléphone Android), un outil en flash pour Forza 2, un fichier Excel très complet, et un outil en flash chez Forza Traders Garage. On parlera ici uniquement de ce dernier. Il y a également un résumé d'utilisation du fichier Excel tout en bas.
Les réglages de base
Pour les réglages "de base", c'est très simple : il suffit d'entrer quelques caractéristiques de la voiture dans l'outil, puis d'appliquer les réglages conseillés.
Un peu de traduction des infos à rentrer dans l'outil, pour les anglophobes :
- Unit system : unité de mesure
C'est le système de mesures : métrique (gramme, mètre, bar) ou impérial (livre, pied, PSI). A sélectionner en fonction de ce que vous avez choisi dans le jeu (par défaut c'est le métrique).
- Drive type : transmission et moteur
Moteur avant (front engine), central (mid engine) ou arrière (rear engine) ; traction (front wheel drive), propulsion (rear wheel drive) ou 4RM (all wheel drive).
- Curb weight : poids
- Weight distribution : répartition du poids
- Front tyre width : largeur des pneus avant
- Rear tyre width : largeur des pneus arrière
- Front downforce : appui aéro avant
- Rear downforce : appui aéro arrière
Ces deux valeurs ne sont disponibles que sur les modèles de course, sur les modèles possédant déjà des appuis aérodynamiques réglables, ou lorsque vous installez un "aileron Forza". Ce n'est pas seulement une donnée à renseigner, mais aussi à régler. Si vous ne savez pas trop quoi mettre, vous pouvez laisser les valeurs par défaut.
Une fois toutes ces données renseignées, il n'y a plus qu'à appliquer les réglages conseillés. De haut en bas puis de gauche à droite sur l'outil :
- Tyre settings : réglages des pneus (pression avant/arrière)
- Alignment : alignement (carrossage avant/arrière, parallélisme avant/arrière, chasse)
- Aero settings : appuis aérodynamiques (avant/arrière)
- Anti-roll bars : barres anti-roulis (avant/arrière)
- Springs : ressorts (avant/arrière)
- Damping : amortisseurs (détente avant/arrière, amortissement avant/arrière)
- Brake settings : freins (balance, pression)
- Differential : différentiel (accélération/décélération avant, accélération/décélération arrière, répartition)
Tout ça vous donne souvent une voiture à peu près équilibrée. Si toutefois son comportement ne vous satisfait pas (ça arrive), n'hésitez pas à utiliser le mode avancé, c'est presque aussi facile. Ça demande simplement de bien se rendre compte des réactions "réelles" de sa voiture : est-ce qu'elle sous-vire ou est-ce que les roues se bloquent au freinage ? Est-ce qu'elle survire ou est-ce que j'appuie trop fort sur l'accélérateur ?
Les réglages avancés
Si après avoir appliqué les réglages de base, votre voiture a un comportement qui ne vous plaît pas (trop sur- ou sous-vireuse par exemple), vous pouvez utiliser les réglages avancés pour affiner tout ça. Re-rentrez les informations de votre voiture si nécessaire, puis appuyez sur le A vert en bas à droite de l'outil flash pour accéder à ce mode. Modifiez les paramètres en fonction du comportement recherché (explications ci-dessous), puis réglez votre voiture avec les nouvelles valeurs proposées. Vous n'avez pas besoin de toucher aux pièces installées.
Dans l'ordre des paramètres :
- Anti-roll bar strength modifier : rigidité des barres anti-roulis
Si votre voiture a tendance à rouler (se balance de droite à gauche en virage) un peu trop fort, ou au contraire reste trop à plat. Permet de corriger le sous/sur-virage hors accélération ou freinage.
< 100% : augmente le roulis ; > 100% : réduit le roulis
- Anti-roll bar bias : répartition des barres anti-roulis
< 0% : augmente le survirage ; > 0% : augmente le sous-virage
- Spring strength modifier : rigidité des ressorts
Si la voiture sautille dès qu'il y a une petite bosse, ou a un comportement un peu "mou".
< 100% : améliore l'absorption des bosses ; > 100% : améliore la réponse du châssis
- Spring front bias : répartition des ressorts
< 0% : augmente le survirage ; > 0% : augmente le sous-virage
- Aero spring compensation : compensation de l'appui aéro
En modifiant cette valeur, l'outil propose des réglages de suspensions en tenant plus ou moins compte de l'appui aéro renseigné. Si le circuit est sinueux, l'appui aéro sera souvent faible, il faut donc diminuer son influence sur les réglages proposés.
< 100% : diminue l'influence de l'aéro sur les suspensions ; > 100% : augmente l'influence de l'aéro sur les suspensions
- Rebound strength modifier : force de la détente
Pour améliorer les transferts de masse.
< 100% : améliore la réponse ; > 100% : améliore la stabilité
- Rebound front bias : répartition de la détente
< 0% : augmente le sous-virage ; > 0% : augmente le survirage
- Bump strength modifier : rigidité de l'amortissement
Pour améliorer les transferts de masse.
< 100% : améliore la réponse en entrée de virage ; > 100% : améliore la réponse en sortie de virage
- Bump front bias : répartition de l'amortissement
< 0% : améliore la réponse ; > 0% : améliore la stabilité
- Downforce modifier : modification de l'appui aéro
Ce paramètre est là uniquement pour pouvoir modifier les valeurs des appuis aérodynamiques sans avoir à refermer la fenêtre de réglages avancés.
< 100% : améliore la vitesse ; > 100% : améliore les appuis en virages
Pour aller plus loin
Pour pouvoir régler en mode avancé, ou soyons fou, pour régler vous-même sans aide sans filet sans rien dans les manches, il est indispensable de savoir de quoi on parle.
Allez donc faire un tour sur la partie "réglages" du forum de forzamotorsport.fr, avec des tutoriaux très complets, et très intéressants.
Ça vous permettra de savoir quoi régler en quelle circonstance, et c'est extrêmement pratique pour ne pas tâtonner. Par exemple, en mode avancé, il y a 3 paramètres qui permettent de gérer le survirage et le sous-virage : comment décider lequel modifier ?
Un seul inconvénient : il faut savoir lire avoir un cerveau un peu de temps devant soi.
FAQ sur les réglages
J'ai rien compris !
1. entrer les valeurs de sa voiture (poids etc)
2. règler la voiture avec les réglages proposés
3. tester
4. si ça ne va pas, ouvrir les réglages avancés (il ne faut pas fermer l'appli entre-temps, ni modifier les valeurs !)
5. modifier les petites réglettes pour régler le comportement : sur une voiture sous-vireuse en entrée, survireuse en sortie, j'ai augmenté de 5% la rigidité des ressorts ("améliore la réponse du châssis"), augmenté de 10% la force de la détente ("améliore la stabilité"), et diminué de 10% la rigidité de l'amortissement ("améliore la réponse en entrée de virage"). Mais les valeurs à modifier dépendent de la voiture et des pièces installées.
6. entrer les nouveaux réglages proposés
7. Répéter les étapes 3 à 6
Avec tout ça, je vais péter les chronos, non ?
Attention, les réglages ne sont pas un moyen magique pour rendre sa voiture compétitive ! Il faut aussi bien choisir les pièces disponibles. Une voiture avec un gros moteur et un châssis en caoutchouc sera inconduisible, et une voiture avec un châssis en béton mais un moteur poussif se traînera. Tout est dans la balance, et surtout, dans le choix de la voiture (et de ses réglages) par rapport au circuit ! Inutile d'essayer de gagner avec un dragster sur Tsukuba...
Comment est-ce que je retrouve les valeurs à entrer ? (poids, etc)
Pour retrouver les valeurs à entrer dans l'outil, le plus simple est soit d'aller dans la liste des voitures, soit de survoler une pièce dans le magasin, et d'appuyer sur Y pour afficher les valeurs.
Pour retrouver la largeur des pneus, allez modifier les pièces, allez dans les pneus, et regardez la largeur sélectionnée pour chacun (avant/arrière).
Si cette option n'est pas disponible (sur les voitures de course par exemple), la donnée est aussi disponible quand vous changez de diamètre de jante (changez de jante au préalable si nécessaire), sous la forme "17/220" par exemple (c'est le "220" qu'il faut retenir, dans ce cas).
Certains réglages sont grisés ! De quelles pièces j'ai besoin ?
Pour pouvoir régler tous les paramètres proposés, il faut acheter les pièces suivantes :
- suspension de course (alignement, ressorts, amortissement)
- barres anti-roulis avant et arrière de course (barres anti-roulis)
- freins de course (freins)
- différentiel de course (différentiel)
- ailerons avant et arrière Forza (appui aérodynamique)
- boîte de vitesse sport ou de course (rapports)
Et comment est-ce que je dois régler ma boîte de vitesse ?
Vous pouvez régler la boîte de vitesse en achetant une boîte sport ou de course. Si la boîte est bien étagée par défaut, une boîte sport suffira largement. Si la boîte est mal étagée (sur les grosses américaines, typiquement le dernier rapport est 100 fois trop long), préférez une boîte course pour ré-étager correctement. Réglez la boîte de telle manière qu'au bout de la plus longue ligne droite, vous soyez au bout du dernier rapport, ni dans la zone rouge, ni trop loin de celle-ci. Ensuite, pour les autres rapports, c'est en fonction du circuit, et de la voiture : par exemple, sur une voiture très coupleuse, vous pouvez peut-être avoir des rapports 1/2/3 assez longs.
Pour plus d'informations, je vous renvoie sur un post très bien fait.
Et la garde au sol ?
L'outil ne propose pas de réglage pour la garde au sol, parce que les valeurs possibles sont trop dépendantes de la voiture : certaines peuvent descendre à 2 ou 3cm, tandis que d'autres ne descendent pas en-dessous de 15 ou 20. De manière générale, il vaut mieux essayer de diminuer la garde au maximum (pour abaisser le centre de gravité) mais sans abuser, sinon vous allez vous retrouver à racler le sol constamment. Le réglage idéal prendra en compte la hauteur de la voiture, son poids, et le relief du circuit.
Jetez un oeil au passage sur la garde au sol sur ce post.
Même en réglant tout à fond, ma voiture est nulle !
Encore une fois, les réglages ne font pas de miracles. Essayez de changer de pièces. Voiture pas stable ? Essayez de rigidifier le châssis. Patine trop facilement ? Augmentez la largeur de pneus.
Utiliser le fichier Excel de Slave Munky
Il existe également un fichier Excel créé par Slave Munky et disponible sur le forum officiel (version française ici). Ce fichier permet des réglages extrêmement complets, mais en contrepartie il est un peu complexe à utiliser.
Le principe de base est identique : rentrez des données, ajustez si nécessaire, effectuez les réglages.
Petite traduction des instructions par Valsou :
--- Citer ---- Menu Principal > Voitures > Mes voitures
- Appuyez sur (Y) pour afficher les infos
- Insérez les données à l'écran dans le tableau excel (càd : puissance, couple, poids, répartition et cylindrée)
- Appuyez sur (X) pour faire apparaître la liste de vos voitures.
- Pressez (RB) jusqu'à voir apparaître les infos utiles (ex : puissance tr/min, couple tr/min, zone rouge tr/min...)
- Entrez les données récoltées dans le tableau
- Allez ensuite dans Amélioration > Magasin > Pneus et jantes > Type de gomme. On recherche ici la valeur "G latéraux". Pour ce faire, simuler un achat de gomme pour voir apparaître l'écran de confirmation, l'info apparaîtra, puis annuler l'achat avec (B).
- Entrez la donnée dans le tableau.
- Entrez les réglages proposés par le tableau dans le jeu (dans les réglages de la voiture) et faites un test au banc d'essai. Notez la vitesse de pointe et rapportez-la dans la cellule D30. Ajustez les rapports pour atteindre la vitesse maximale souhaitée.
- Si des appuis aéro sont installés, inscrivez les valeurs maximales dans "Advanced > aero > Maximum Downforce". Ajustez la force en testant avec le banc d'essai, et en regardant les appuis disponibles en cellule X35. Ajustez ensuite la répartition avant selon vos besoins.
- Si vous survolez certaines cellules, vous verrez des bulles d'information pour vous aider.
--- Fin de citation ---
--- Fin de citation ---
a poil laineux:
j'avais déja lu le premier lien, et ce sont des choses que je connais déja. Ce que je cherche c'est déja un réglage de base, équilibré, ce qui n'est pas le cas actuellement. Et autant au volant je peux dire sans aucun soucis ce qui ne va pas sur la caisse, autant devant un écran j'ai beaucoup plus de mal :o
Je savais pas que tous les réglages étaient verrouillés, j'avais cru voir que c'était l'auteur qui choisissait de les verrouiller ou pas ...
va me falloir quelques heures de mise au point quoi. Encore. merci pour les outils !
a poil laineux:
bon, le soft de réglage c'est n'importe quoi pour certains trucs, mais je suis arrivé a quelque chose de bien :jap:
ca tient le pavé, ca tourne facile, ca se met en dérive sur power over, et ca se controle super facilement en glisse.
J'aimerai bien rouler avec quelqu'un maintenant, de préférence quelqu'un qui roule en vieille caisse en A500 :o
hobes:
je me tate a la recup celui la :/
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