un philanthrope spa forcement un loser
Ouais super.
Alors on va faire un résumé hein.
Le jeu est sorti en payant + abo
Plein de gens sont partis dessus pour le tester.
Passé l'effet de nouveauté, bien moins de gens, surtout si faut payer.
Alors on supprime l'abo, ca retient quelques personnes (jeu payé, si c'est gratuit pour jouer...)
Sauf que ça ramène pas grand chose de nouveau ça, pas de nouveaux joueurs non plus, le jeu stagne.
Si le jeu stagne les joueurs partent, le jeu régresse, surtout sur un jeu pvp.
Donc on ouvre les portes, ça permet de nouveaux joueurs et de faire vivre le jeu d'une manière générale.
D'autant que chaque jeu gratuit "avec options payantes" vend lesdites options payantes à la pelle. Dans ma période où j'avais testé plein de MMORPGs gratuits j'avais halluciné sur ça, les gens se rendent pas compte de la thune qu'ils passent là dedans, pour impressionner le voisin où juste parce qu'ils se rendent pas compte qu'au final ils ont balancé le prix d'un vrai jeu dans leurs améliorations.
Mais c'était prévisible, les MMORPG à orientation PVP sont rarement très courtisés, y'a qu'à voir le succès mitigé de Guild War.
Tourner en rond une fois le level max atteint c'est chiant et le pvp basique ça remplit pas un jeu.
Ceci dit d'une manière générale c'est assez difficile de fidéliser des gens sur un MMORPG, y'a qu'à voir sur les dernières années, AOC, Aion, LoTRo, Warrhammer, tous étaient annoncés comme des bests sellers et se sont lamentablement vautrés passé l'effet nouveauté. SW semble mieux parti mais comme le jeu profite d'un univers déjà très fanatisé ça semble logique, reste à voir si ça va durer.