Le début du jeu est particulièrement abrupt, le tutoriel va à toute vitesse et lorsque l'on se retrouve dans les premiers combats on en prends plein la gueule pour pas un rond, en plus si on a pas fait The Witcher 1 ou lu les livres, débouler dans un univers aussi riche et bien écrit que celui du Sorceleur c'est coton
J'avoue que mes 2 premiers essais au bout de 2 ou 3 heures j'ai lâché l'affaire
Mais j'y suis revenu une 3ème fois et putain j'ai bien fait, parce qu'une fois que je me suis lu un petit Wiki qui résume le 1er épisode j'étais bon pour raccrocher les wagons de l'histoire. Et quand j'ai arrêté d'essayer de bourriner dans les combats pour au contraire choper les subtilités du gameplay, quel régal
Rarement vu à part chez Rockstar un tel soucis de l'écriture. Les personnages principaux ou secondaires sont soignés et donnent l'impression d'avoir un vrai background. Les intrigues sont extrêmement bien foutues et surtout on est loin du manichéisme bateau trop souvent présent dans les rpg médiévaux fantastique. Les quêtes sont de qualité et on évite le remplissage avec des "Allez donc me chercher 50 racines de mandragore, 3 poils de culs de trolls et 6 kg d'adamantium brossé pour que je puisse fabriquer un antidote qui soignera mon rhume des foins"
Et puis surtout le fait que les choix que l'on prend dans certains moments font vraiment basculer l'histoire dans un sens ou dans l'autre (et donc offre une très grande rejouabilité au jeu)
On oublie pas au passage un "héros" charismatique, des dialogues matures qui colle bien au monde non-bizounours compliant.
Bref faut pas hésiter, quitte à mettre le jeu en "facile" au début et ensuite passer en "normal" quand on commence à être bien avec le gameplay. C'est du lourd , c'est du bon.